E3D / Eco-délégués

Sensibilisation des élèves de 6ème à la prévention et au tri des déchets

Par admin clg-guynemer-montbeliard, publié le lundi 10 mai 2021 08:57 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 08:58
brussey20210312_085946 - Dim.jpg

Tous les élèves de 6ème ont assisté en février et en  mars à deux animations  proposées par Le CPIE de Brussey (70) en partenariat avec PMA.

Celles-ci ont eu pour thème la prévention et le tri des déchets et font suite à la demande des professeurs d'EST et d'anglais.

Lors de la première intervention, les élèves se sont questionnés sur les pollutions et les nuisances engendrées par les déchets. Ensuite, ils ont pris conscience des différentes familles de déchets grâce à une poubelle pédagogique  et ont appris  à trier  les déchets en fonction des critères de tri de la déchèterie de Montbéliard.

Au cours de la 2ème séance, ils ont pris conscience de la nécessité de préserver les ressources grâce au jeu coopératif " Nos ressources en jeu". En effet, ce jeu de plateau permet de comprendre que plus une entreprise va chercher ses matières premières loin, plus elle émet de la pollution. En revanche, si on ouvre une usine à proximité de son pays, cela cause moins de dégâts sur l'environnement.

Certains élèves de 6ème  ont posé beaucoup de questions à l'animateur sur ces thématiques ce qui montre leur fort intérêt pour les problèmes environnementaux. Cela est très encourageant pour continuer la sensibilisation des nos élèves aux questions écologiques!